Et si on s’attardait un peu sur le ZELLIGE,
cette jolie « petite pierre polie » tendance que l’on installerait partout ?
Emblématiques de l’architecture hispano-mauresque et vieux de plusieurs siècles, ces carreaux en céramique émaillés nous viennent du Maroc, de Fès et Meknès. On les retrouve de plus en plus dans nos maisons, à l’intérieur comme à l’extérieur pour revêtir sols et murs, dans toutes nos pièces ou presque, essentiellement dans la cuisine et la salle de bain.
Ses formes géométriques et sa large palette de nuance donne au zellige, fabriqué artisanalement, un charme fou et nous apporte un dépaysement total. Chaque pièce est unique et fait refléter la lumière ; et utilisé stratégiquement sur un seul pan de mur, il permet de mettre toute ta déco en valeur.
La pose du zellige se fait généralement bord à bord, sans joint (ou alors un tout petit joint fin) grâce à ses angles biseautés.
Et je te vois venir, tu va m’demander « Mais comment on le pose ? »
Comme tu le souhaites (en t’adaptant au format choisi : rectangulaire, carré, écailles de poisson, triangulaire…) tu peux travailler ton calepinage et préférer jouer des verticales, des horizontales, et même pourquoi pas succomber à la pose en « points de Hongrie » !
Et si le prix au m2 de ce joli carreau d’argile te freine un peu, sache qu’il existe de nombreuses imitations, des carrelages aux teintes et formats variés qui sauront te ravir !
Et c’est quand même l’effet Waouh garanti !
Au fait, tu savais que le zellige a un p’tit cousin : le bejmat.
Un peu plus proche de la briquette, dans un format rectangulaire, il habille souvent les sols, les terrasses mais parfois, en plus faible épaisseur, on le retrouve sur les murs. Pour sa pose à lui, je te préconise de faire un joint, les bords ne sont pas biseautés !
Regarde la magnifique terrasse de @home_marie_charlotte,
ou encore chez Soliane @unbelhangar dans sa salle d’eau, ils vont à merveille !
Sources : pinterest.fr
Laisser un commentaire