Une buanderie belle et fonctionnelle

Qu’on se le dise, en tant que trentenaire et maman,
si il y a bien une pièce que je suis ravie d’avoir pu créer chez moi,
c’est la buanderie !
Clairement, les machines à laver le linge, sèche-linge, fer à repasser, aspirateur et autre produits d’entretien sont vite dégainés tous les jours.

Et il n’y a rien de mieux qu’une pièce dédiée à l’entretien de la maison. Les machines peuvent tourner à n’importe quelle heure, le bruit ne dérange personne, les appareils électroménager sont stockés et organisés, le linge est étendu ailleurs que dans le salon et les produits dangereux pour les enfants hors de portée !

L’idée est donc de créer une pièce hyper pratique, et pour cela rien de mieux que la penser comme une cuisine équipée. On trouve dorénavant des caissons adaptés à la conception d’une buanderie chez les cuisinistes mais aussi dans les grandes enseignes de bricolage.

Les mots d’ordre sont donc : optimisation et fonctionnalité !

On pense aux rangements, à surélever ses machines pour plus de confort ou les superposer pour gagner de l’espace, on intègre une grande armoire à balai qui contiendra aussi la serpillère et l’aspirateur, on pense à mettre un plan de travail pour plier le linge aisément…

Et si tu peux, moi je te conseille mon meuble chouchou : l’armoire à linge compartimentée, ainsi le tri du linge sale est fait instantanément (et c’est cadeau pour toi !).

Si possible, n’hésites pas non plus à ajouter un évier, rien de mieux pour pouvoir faire tremper le linge sale, vider le seau de la serpillière ou encore remplir le réservoir de ta centrale vapeur.

On se fait aussi un peu plaisir et on apporte une touche déco à la pièce avec de jolies corbeilles à linge, et un ensemble de petits paniers de rangement pour y stocker produits, éponges, pinces à linge et tout l’attirail d’objets disgracieux que l’on a !
Posés sur de petites étagères, toujours à portée, avec un petit cadre ou une plante.
(et ben oui, on parle bien d’une buanderie belle dans le titre de l’article !)

On pense aussi à une crédence, à de la couleur sur les meubles et à un sol en carrelage à motif par exemple, pratique à entretenir et totalement déco !

Pour plus de praticité, on opte pour un étendoir à linge suspendu. Accroché au mur, il libérera l’espace au sol. Fini le tancarville que les enfants font tombés à chacun de leur passage !
Quelques patères, une petite tringle au dessus du plan de travail et de jolis cintres peuvent aussi être très utiles.

Mais oui, je sais, on n’a pas toujours la place dans nos intérieurs pour créer une superbe buanderie.
Attends, j’ai la solution ! Car, même dans un petit appartement, il est possible de dédier un espace à cette fonction : dans le placard du couloir.
Avec une arrivée d’eau et un aménagement réfléchi et optimisé, cette mini buanderie apporte un confort non négligeable au quotidien. Tu oublies la machine à laver dans la salle de bain et le balai derrière la porte de la cuisine, tu organises tout dans un seul et unique placard, pratique et discret.

Sources : pinterest.fr

Et ça, c’est chez moi !

Laisser un commentaire