Le Terrazzo

…ou le Granito.

Je t’avoue qu’aujourd’hui, je vais te parler des deux comme d’un seul et unique matériau.
Ça sera plus simple, surtout que la différence est subtile, à savoir qu’ils sont tous deux fabriqués à partir des mêmes produits, seul le processus de fabrication change !

Le Terrazzo donc, est un matériau d’origine italienne qui mélange plusieurs éléments : des morceaux de verre, de marbre, de pierres naturelles, colorés, le tout lié par du ciment, de la résine et poli pour une sacrée robustesse et un effet moucheté très singulier. Il offre une multitude de rendus possibles de par la taille, la variété et la couleur des éclats pour un rendu élégant et fou en même temps !

Son apparition dans nos intérieurs ne date pas d’hier, je ne suis pas en train de te parler de la tendance de cette fin d’année, simplement d’un matériau que l’on retrouve de plus en plus depuis plusieurs années, depuis le retour à l’utilisation de matériaux bruts, naturels et organiques. Il amène de la couleur, un véritable décor, chic et vintage à la fois.

Et en déco, on ne le retrouve pas seulement sur nos sols…
Regarde !


Bon ok, je commence quand même par te montrer le Terrazzo comme revêtement de sol…
ET MURAL !
Car oui, c’est canon aussi bien au sol qu’aux murs !

Au sol pour une entrée…

Partout dans la salle de bain…

Et même dans un salon, les WC, une cuisine ou une chambre…
il trouve sa place partout !

Et si tu cherches une solution alternative au matériau originel, sache qu’aujourd’hui, de nombreux fournisseurs de carrelage, de grès cérame proposent des imitations dingues, alors faut pas s’en priver ! Et si t’es plutôt de la team « papier peints », t’inquiètes pas, il existe là aussi une multitude de laies qui sauront ravir ton intérieur.

Tu peux aussi utiliser le Terrazzo comme plan de travail et crédence pour ta cuisine.
Là, honnêtement, j’adooooooore ! Surtout sur des cuisines colorées… Ça donne un peps énorme et apporte à la pièce un look vintage, plein de joie de vivre.
Il est aussi très beau sur des cuisines plus classiques, avec des teintes moins prononcées, plus neutres.
Et en plus, tu peux te la jouer total look, avec plans, crédences et sol assortis.

Le Terrazzo sur le mobilier ou encore les objets déco, il faut oser !
Sur une table d’abord, car ça parait être l’un des meubles où son utilisation est la plus pratique, belle et fonctionnelle à la fois : table de salle à manger, table basse ou encore table d’appoint.
Mais il est beau aussi pour une vasque, sur des marches d’escaliers, des luminaires, de la vaisselle, des vases, des distributeurs de savon, des tapis et j’en passe…

Tu l’auras compris, avec mon besoin de rajouter de la couleur dans nos intérieurs, ce matériau me parle, il s’associe très bien avec le bois, l’acier ou encore le béton et peut, avec parcimonie, égayer un peu la maison !

Convaincu par le Terrazzo/Granito ?
Ou déjà has-been (comme cette expression d’ailleurs !) ?

Sources : pinterest.fr

Laisser un commentaire