Dans la décoration d’intérieur, s’il y a bien un travail de volume que j’aime réaliser,
c’est par la réalisation de soubassement sur les murs.
Je le propose souvent dans mes projets et je l’ai aussi appliqué chez moi.
Cette division du mur, très souvent en 1/3 2/3, apporte à mes yeux beaucoup de caractère à la pièce, un décor franc qui habille rapidement l’espace et un moyen évident d’apporter de la couleur à nos intérieurs.
Parfait pour une chambre, il remplace une tête de lit, idéal dans un couloir, il casse la longueur, pratique dans une salle d’eau, il protège nos murs…
Clairement, le soubassement a plus d’un atout dans sa manche !
Et ce qui est merveilleux, c’est que tu peux le réaliser de différentes façon et à partir de plusieurs matériaux.
Regarde !
Le soubassement en peinture
Le plus simple à réaliser (si tes murs sont dans un bon état !).
Un bon repère au laser, un ruban de masquage bien positionné et c’est parti.
Tu peux même faire poursuivre le soubassement sur les portes, finir par une cimaise ou encore oublier la séparation bien droite et laisser aller ton rouleau pour avoir une finition plus brute et plus originale.
Le soubassement mouluré
Celui que l’on retrouvait à l’époque dans les beaux intérieurs bourgeois et haussmanniens est élégant, chic, il apporte un sacré cachet à la pièce. Il donne de suite du volume, il apporte de la hauteur et ce dans n’importe quelle pièce.
A l’aide de cimaises, de chambranles, de baguettes, de champlats et autres tasseaux, tu peux laisser libre court à ton imagination et créer des moulures d’exceptions. Un peu de silicone pour une belle finition et hop une couche de peinture.
Le soubassement en lambris
Pas seulement fait pour les décorations de type bord de mer, ce soubassement est idéal pour apporter du relief et donner un côté très chaleureux à la pièce. Les lames de bois posées à la verticale donnent du rythme et, surmonté d’une petite étagère, le soubassement devient alors également un support pour toute ta petite déco. Bien entendu, tu peux laisser le bois brut, le cirer ou encore le peindre.
Et puis, il faut le dire, aujourd’hui, on retrouve vraiment des moulures, des décors bois, des panneaux muraux 3D de plus en plus sympas…
Le soubassement carrelé
Dans les pièces d’eau c’est-à-dire la salle de bain, les toilettes ou encore la cuisine, les soubassements en carrelage sont beaux et très pratiques. Si tu es un professionnel de la restauration d’ailleurs, je te le recommande aussi vivement pour ta salle ! Facile à nettoyer, il te suffira alors de passer un coup d’éponge pour enlever les tâches causées par la nourriture ou les éclaboussures.
Que tu choisisses de coller le carrelage à la verticale, à l’horizontale ou encore en chevron, l’idéal sera de terminer ce sous-bassement à environ 1m10/20 du sol pour qu’il puisse également servir de crédence à l’arrière du plan de travail.
Le soubassement en papier peint
Car oui, on voit très souvent, un soubassement peint ou mouluré associé à un papier peint sur la partie supérieure du mur, mais faire l’inverse, c’est aussi canon ! Et original.
Bref, le soubassement, en plus d’être un véritable décor peut aussi être la solution à tes bas de murs abimés…Je m’explique ; plutôt que d’engager de gros travaux, en optant pour des panneaux de bois, du lambris ou encore du carrelage, tu peux redonner un vrai coup de neuf à ton mur… facilement !
Et toi, dis moi, as-tu adopté cet habillage de mur chez toi ?
Sources : pinterest.fr
Laisser un commentaire