Le style chalet de montagne


En cette journée internationale de la raclette,
je ne résiste pas à l’idée de te parler d’un style déco qui me tient à coeur :
l’esprit chalet de montagne.

Car oui, je te le rappelle, je suis née au pied des Pyrénées, juste en bas du Pic du Midi de Bigorre et de l’ascension mythique du col du Tourmalet (pour les cyclistes par ici). et cette ambiance montagnarde produit en moi un effet magique, tellement réconfortant, douillet, chaleureux… Je serai cuisinière, je parlerai d’une recette qui ravive un souvenir d’enfance !

Alors, regarde quels sont les incontournables pour créer une véritable déco cocooning, pour créer un intérieur chaleureux qui rappelle les bons moments conviviaux des vacances aux sports d’hiver, au chaud au coin du feu, en famille et entre amis !

Tout d’abord, tu dois partir sur une sélection de teintes neutres et naturelles autour du blanc, beige, gris et noir à associer au bois et à la pierre sur TOUS les revêtements muraux, au sol, sur le mobilier, les accessoires.
L’ensemble sera alors d’un chic absolu.

L’indispensable bien-sûr, c’est le poêle à bois ! On ne peut pas imaginer ce style de déco sans un bon feu de cheminée et un beau rack de buches bien rangées.

Afin de pousser le style chalet de montagne à son maximum, il te faudra intégrer un coin lecture, une zone cocooning à ton salon et dans l’idéal autour d’une fenêtre avec vue : effet Waouh garanti !

Je suis sûre que tu seras d’accord avec moi, c’est aussi le style déco dans lequel le dortoir et le lit superposé sont inévitables ! Dans les petits appartements de station de ski ou dans les plus beaux chalets alpins, c’est un incontournable. Alors, on n’hésite pas, on crée pour les enfants un espace de sommeil commun hyper convivial.

On joue avec les textiles, on accumule les coussins, de gros tapis épais et doux, de beaux plaids, des fausses peaux/fourrures, des dessus de lit moumoute dans lesquels on rêve de se lover bien au chaud.

Et on ose également quelques motifs, les représentations animales comme les cerfs, l’ours sur les objets déco tels que les trophées ou pour des suspensions grandioses, et on additionne le tout d’une vieille paire de skis ou de raquettes…
sans oublier d’installer de beaux livres et mettre quelques jeux de société à disposition pour des moments de partage inoubliables.

Ah, et tu peux aussi intégrer un beau papier peint, en noir et blanc et avec une accumulation de sapins : c’est parfait ! … ou tu peux même te la jouer un peu plus original d’ailleurs !

Une chose est sûre, tu n’oublies surtout pas de mettre du bois !
(et du beau hein)

Bon et on évite le TO MUCH d’accord ?!
Ce style déco est sublimé lorsqu’il est lié à son environnement, c’est-à-dire en région montagneuse, ne va pas te lancer dans ce style déco pour la rénovation d’une maison en Bretagne ou sur la Côte d’Azur…
Par contre, ça peut-être un bon parti pris déco pour un restaurant en ville : raclette, fondue, garbure au menu et déco de montagne dans la salle (ça, ça m’plait beaucoup !)…

T’en penses quoi toi ?

Sources : pinterest.fr

Laisser un commentaire