Ça fait déjà un petit mois que nos petits loups ont repris l’école ou la crèche…
Et une question se pose :
As-tu réussi à faire reprendre le rythme à tes enfants ?
Par là, je veux dire :
Est-ce que ton chérubin dort bien ? D’un trait, toute la nuit ?
Est-ce qu’il s’endort facilement ? Et à la bonne heure ?
Avec Marie de Dors bien mon bébé, on a décidé de t’accompagner et te partager quelques conseils pour permettre à ton petit de retrouver un sommeil profond et réparateur (et pour toi par la même occasion !)
Je te donne des conseil pour aménager sa chambre.
Elle te donne quelques tips sommeil !
Pour commencer, tu te débarrasses de tout appareil électronique et toute source de lumière ! C’est radical mais efficace. Dans l’idéal donc, tu évites d’utiliser un baby/visio-phone* (ou alors tu l’installes loin de la tête de bébé). Pour les climatiseurs ou encore les radiateurs, tu caches au maximum l’ensemble des voyants lumineux. Tu fermes bien les volets et tu installes des rideaux occultants en complément si besoin.
Tu prépares un joli coin pour lire une histoire, faire un câlin, passer un petit temps calme dans la chambre pour ne pas que la séparation soit trop brutale pour la nuit. Un joli fauteuil, une banquette avec des coussins, une bibliothèque bien garnie de livres apaisants, une lumière douce… bref une ambiance cosy pour ton tout petit !
Tu choisis un lit à la bonne taille par rapport à l’âge et la taille de ton enfant et tu l’orientes de sorte à ce qu’il puisse voir la porte, voir qui entre dans sa chambre. Pas d’mauvaises surprises comme ça ! Tu privilégie le positionnement de la tête côté mur. Tu évites quand même qu’en ouvrant la porte tu ne tombes directement sur le lit, tu n’y mets rien en dessous, et pas d’étagères au dessus de sa tête stp.
Tu feras de sa chambre un lieu d’apaisement, avec des couleurs douces et de l’organisation. Une chambre rangée, un placard fermé, plus de désordre, c’est fini !
Et tu lui créeras aussi un univers propre à lui, c’est sa chambre, il faut qu’il s’y sente bien.
La décoration a donc son importance : accessoires, tapis, coussins dans le thème et les teintes qui lui tiennent à coeur.
En plus de lui créer la chambre idéale et de faire attention à la température de celle-ci (18-20°C), suis une routine bien particulière :
La chose très certainement la plus importante pour que ton petit dorme bien est de le coucher tôt ! Plus tu le couches tôt, plus il dormira tard ! Oui oui ! C’est simple… de 0 à 10 ans environ, il faut essayer de se rapprocher des 12h de sommeil nocturne. Minimum 11 ! La différence va se faire avec le sommeil en journée, les siestes donc qui vont se rajouter au sommeil nocturne et disparaitre en grandissant.
Autre chose très importante, la RÉ-GU-LA-RI-TÉ ! Régularité du rythme de base déjà, c’est-à-dire au moins les coucher et les lever idéalement tous les jours à la même heure. Et idéalement quand bébé grandit, des horaires réguliers de siestes également. Sans oublier un rythme adapté à son âge !
L’idéal est aussi que ton enfant s’endorme et se réveille toujours au même endroit : régularité du lieu (bien entendu, le lieu peut différer en journée selon comment votre enfant est gardé). L’idée étant qu’il se sente en sécurité avec le sommeil en sachant qu’il va se réveiller là où il s’est endormi.
On n’oublie pas non plus, le rituel du soir ! Il est très important que les journées de ton mini se suivent et se ressemblent. Alors le rituel du soir est très important. Tu peux par exemple faire un bain tous les soirs, puis vient le temps de téter ou manger, puis une petite histoire et au dodo. En grandissant, tu rajoutes les étapes du pipi au pot et lavage de dents par exemple, mais ce qui compte encore une fois c’est que tous les soirs ce soit pareil !
La nuit, attends un peu avant d’intervenir, sauf si ton intuition te dit que bébé est malade et qu’il faut vite y aller. Sinon, laisses-lui le temps d’essayer de se rendormir par lui-même !
Et enfin, le conseil ultime… couche ton petit bout dans son lit réveillé pour qu’il s’y endorme par lui-même. Ce n’est pas obligatoire pour bien dormir, mais ça peut aider grandement ! Les premières semaines, les bruits blancs peuvent aider. La sucu aussi. Et encore d’autres aides extérieures telles que les bras par exemple… Mais attention que cela ne devienne pas des béquilles indispensables qui si bébé ne sait pas retrouver seul, ne pourra pas se rendormir sans…
Aie confiance en toi, et en ton bébé, visualises-le en train de bien dormir et ça arrivera, car il n’y a pas de raison, tous les enfants peuvent bien dormir !
Allez hop ! A toi d’mettre en pratique tout ça maintenant !
* les champs électromagnétiques produits par ces appareils favorisent les céphalées, les troubles du rythme cardiaque et peuvent créer des interruptions du sommeil paradoxal (d’où vient l’insomnie).
Laisser un commentaire